top of page

Barbade

LES CARAIBES

Barbade, n'est vraiment pas si pire que ça, et nous allons à terre dès notre réveil. Nous rejoignons la plage à bord de l'annexe de Pousse-Rapière, passant à côté d'une tortue. Nous marchons quelques mètres en attendant que les amis de Bordel Line nous rejoignent, et Manon tombent sur une famille de Singe vivant sur un terrain de Basket, pour elle qui adore les animaux, c'est un accueil qui lui convient ! Nous irons marcher dans la ville, découvrir les environs. Nous irons dans les bouibouis afin de manger du poulet fris riz classique antillais à 4€ l'assiette. Ici c'est le Dollars Barbados, utilisable seulement à Barbade. 1€ = 2,05$ E.C, mais la vie y est très cher ! Nous rentrerons de nuit sur nos bateaux respectifs. La mise à l'eau et le départ, a été complètement désastreux, nos deux tablettes se verront noyer dans 20cm d'eau dans l'annexe. Encore une galère, nous venons de perdre notre logiciel de navigation et notre GPS premier du bateau, sans parler de tout le travail musical ou de textes que nous avions écris pendant le voyage, ou encore des photos et vidéos.. Enfin. Nous irons nous coucher, vexés de cette fin de journée et espérons que demain nous pourrions arranger tout ça et retrouver une tablette aussi efficace que celle que nous avions pour l'utilisation de Navionics.

Le lendemain nous ferions le tour de la ville, à en devenir fou, tout est plus cher qu'en France à un point démeusuré. En milieu d'après midi, on laisse tomber. Mes parents nous ramèneront une tablette acheté en France quand ils arriveront le 26, en Martinique. Claire nous prêtera en attendant un "vieux" smartphone sur lequel nous pourrions installé le logiciel de navigation. On ne peut pas se permettre ici, sans connaitre les eaux de se balader et tirer des bords sans un outil précis. Deux jours 1demi passent, et après de multiples estimations et paris de chacun, WALDEN arrive au levée du jour. Nous fêterons leur arrivée, cette fois avec le café salé traditionel de nos amis bretons. Cette île anglaise suivant le régime de la reine d'Angleterre, un air british nous entoure. Et il n'y a pas de mouvement british sans course hippique ! Nous allons curieusement voir cette course de chevaux et pour l'équipage de MANA c'est une première. Malgrè ce côté riche, anglo-saxon, que ce soit américain ou anglais, nous n'avons remarqué aucun racisme. Contrairement à ce qu'on peut croire sur les antilles, avec l'histoire des esclaves règnant sur ces terres, il y a des coins où nous ne sentons plus du tout de différence. Nous quitterons Barbade, après un petit plein de produits frais et une journée de réapprovisionnement ; en direction des Grenadines.

 

LES GRENADINES

 

Les Grenadines sont un archipel du Sud des Antilles, dans la mer des Caraïbes, situé entre l’île de Saint-Vincent et l’île de la Grenade. Il comprend plus de 600 îles ou îlots.

Carriacou, Tyrrel Bay 139 miles

Nous rejoignons la terre ferme par le carénage, pour commencer à se renseigner des tarifs de différent chantier dans l'objectif de sortir MANA dans un futur proche. Nous y rencontrons Seb et Tania, jeune couple du Sud Ouest de la France ( Yess enfin y en avait marre de croiser seulement que des bretons!!), en train de travailler sur le safran de GANDALF leur GinFizz des années 80. Nous resterons avec eux quelque temps et leur infos nous permettrons d'avoir quelques idées sur l'endroit où nous venons d'attérir. Nous allons marcher, faisons assez rapidement le tour du bled. Tout est tranquille et cool, on s'y sent bien et en sécurité. Les poules, les biquettes, et les vaches sont attachés mais ne se retrouvent pas derrière des enclos, en masse et dans des espaces réduits, ici les bêtes sont libres et respecter. Nous tombons sur une école au message artistique très clair, et constructif pour des enfants, et nous sommes ravis de voir se mêler Art et respect de l'environnement. Nous resterons sur carriacou quelques jours, afin de découvrir d'autres lieux de l'île.. Le dernier jour, avant de partir vers UNION pour la FULL MOON, nous nous dirigeons vers un petit ilet style carte postable pour aller pique niquer tous ensemble.
 

Carriacou, Sandy Island

Sandy island nous voilà. MANA et WALDEN confectionne chacun un part du repas. Allez hop, on jette tout dans l'annexe et on la tire à la nage jusqu'à la plage. Ce petit coin paradisiaque saura remonter le moral des troupes qui rencontrent un petit coup de mou. Une bonne alimentation, un endroit calme et somptueux, une méditation et nous sommes prêt à rejoindre nos barques. Mais tout ne se passera pas comme ça, en se dirigeant vers l'annexe, un groupe de musicien, danseuse, cameraman arrivent sur l'île, pour nous pensions tourner un clip, auquel il nous convie à participer très gentiment. Quel histoire, le clip sortira à peine une semaine après et malgrès les quelques images, improvisé, et que je dois avouer n'imagine pas exceptionnelle, il en ressort une bonne énergie et toutes nos tronches sont bel et bien sur la vidéo ! Pour visionner le clip, cliquez là :). Nous nous précipitons ensuite à rejoindre la bateau à la nage, car Bordel Line est en train de partir et MANA veut affronter ce dernier avec cette fois ci une carène propre ! Ni une ni deux, même partie 20minutes avant nous, nous le rattrapons et le remontons de toute beauté. Bravo MANA quel performance. Grâce à la vitesse impressionante de MANA, nous arrivons même à remplir l'objectif malgrès l'imprévu vidéo de cet après midi, à arriver à UNION en fin de journée, quand il fait encore jour.
 

Union Island

Dans ce départ de Sandy Island précipité, nous avons laissé le portable avec le GPS dans la caisse de pique nique, qui se trouve désormais à bord de WALDEN. M**RDE ! Il nous faudra naviguer à l'ancienne, carte papier et IMray dans les mains. Il y a beaucoup de récifs au antilles et la passe d'entrée d'Union est complexe, il faudra rester concentrer, placer quelqu'un a l'étrave du bateau afin d'observer les fonds, et de longer au plus proche les bateaux. BAM raté, le reef est là et nous nous posons bien comme il faut dessus, heureusement nous n'allions pas vite et que c'était seulement du sable mais ça fait chier MANA a talloné. Des locaux ayant crée un buisness autour de tous les touristes qui touchent inconsciemment, viennent nous sortir un pousse le bateau, l'autre tire.. et nous sommes dégagés prêt à aller mouiller. Une fois au mouillage, Seb plonge afin d'aller voir s'il y a quelconques dégât sous la coque. Apriori, rien d'inquiétant, quelques strats "fissurés" au dessus du joint de quille. UNION nous devions y aller pour la FULL MOON où finalement nous n'irons même pas, ayant fait la fête deux jours avant l'envie n'était pas là. Le lendemain, nous allons à terre pour marcher un petit peu pour voir ce que l'ile a à nous offrir, et pour y faire quelques courses mais ici c'est excessivement cher, alors ce sera le minimum. Cette île n'aura rien eu de magique, en ce qui concerne notre point de vue. Nous partirons rapidement de cet île qui ne nous aura pas réussi, la flotte prenant un peu sa route de son coté, Pousse Rapiere prenant les devants, Walden devant rejoindre de la famille en Guadeloupe, et nous en martinique.

Tobago Cays

TOBAGO, au loin par le sud nous n'avions pas envie d'y aller beaucoup de bateau énormément de bateau, et caper directement aurait été difficile. Nous passons donc à l'ouest de TOBAGO pensant ne pas y entrer malgrè que l'nedroit paraissent très jolie, mais en arrivant par le Nord, nous voyons l'endroit différement, et nous vous confirmons que c'est trop jolie. Ici l'eau c'est pas la même, d'un turquoise surprenant. Nous suivons le chenal d'entrée naturel imposé par les langues de sables installés un peu partout autour de nous, merci Navionics. Nous mouillerons pour quelques heures, afin de manger un morceau, et faire une petite sieste en amoureux. A la suite de cette pause, Manon montera au mat afin de faire quelques clichés de la baie, et de mana vue d'en haut, puis nous rejoindrons la plage à la nage afin de faire le tour de ce petit ilet "Petit Bateau". Du sable blanc, des cocotiers, et des barbecues voilà la simplicité de la vie de certains. Nous rentrons au bateau en faisant le reste du tout de l'île en snorkeling. Des coraux, beaucoup de coraux, et des poissons, beaucoup de poissons ! colorés, tachetés, grand, fin, rond, long... de toutes sortes. Après ce bon moment de découverte, nous ne tardons pas à hisser les voiles pour arriver avant la nuit tombée sur BEQUIA.
 

La suite de l'arrivée aux Caraibes arrive très prochainement.. Soyez patient :)
 

bottom of page