top of page

Mana Soul

​Architecte : Anguste Primrose, anglais
Chantier : Mistral Manufacturas, Barcelone
Modèle : Sirrocco (Mk1), type sloop.
Année de construction : 1970
Longueur : 9,20m à la flottaison
Largeur : 2,82m
Pieds : 31
Poids : 3T
Tirant d'eau : 1,80m

Que savoir sur ce bateau ? Le Sirrocco, est un bateau course-croisière, très  réputé en Espagne dans des courses monotypes. C'est un bateau très efficace au près, dû à sa carène profilé mais il saura aussi montrer de grande performance au portant. Il possède une moyenne de 5,5noeuds de vitesse, et est au top de ses capacités dans le temps intermédiraire.

 

L'histoire de Mana et de Sebastien est née il y a une dizaine d'années, alors que Seb se voit donner le Sirrocco quasi à l'abandon dans un port à sec, en contrepartie des frais de port s'élevant à un demi millier d'Euro.

Deux ans passent, et ayant de moins en moins de temps à consacrer au bateau, privilégiant à cette époque le travail de la musique, il prit la décision à son tour de faire don du bateau à l'école de voile du coin. Malheureusement, cette dernière ne saura en faire bon usage ; par manque de temps et d'intérêt, le voilier sera laissé à l'ancre dans une baie à se détèriorer. Sept années passent ainsi, la carrière musicale de Seb prend un nouveau tournant ; les deux groupes dont il fait partit se séparent, par divergence d'intérêts de ses membres, et Sebastien décide de poursuivre en solo sa carrière musicale. Cette transition lui offrira d'autres opportunités, ainsi qu'une plus grande liberté.

Seb vit alors dans un appartement non loin de l'école de voile à qui il a cèdé le Sirrocco, et c'est de sa fenêtre qu'il aperçoit le bateau, qui lutte difficilement contre les éléments, arrimé à sa chaîne et sans entretien depuis des années. Il dit avoir senti la mer l'appeler à ce moment là, et ayant de nouveau plus de temps à y consacrer, il décide de retourner demander à l'école de voile s'il lui était possible de récuperer le voilier. Et c'est l'aventure Seb Mana qui reprendra son cours... Pas mal de boulot est a envisager pour redonner un coup de jeune à ce bijou des mers. Un petit chantier, et le bateau voguera jusque l'Espagne pour une épreuve teste, et une navigation catarthique.

Le bateau étant dorénavant redevenu habitable, un nouveau mode de vie est envisageable sur le long terme. Sa carrière musciale se concrétise en solo, Seb improvise un home studio à bord du bateau. D'un rien devenu tout, habitat, lieu de travail, havre de paix, moyen de transport ; l'homme redonne vie à l'objet aux travers de la navigation et l'entretien, tandis que le bateau redonne vie à l'homme dans l'accomplissement de ses projets et peut être de ses rêves.
 

Au bout d'un an de vie à bord, Seb enregistre un premier 5 titres en solo qui s'intitule «ã€€inna me boat* ». Il sera le support pour la saison estivale 2015. C'est à cette période que Manon rejoint l'aventure, trouvant ses projets intéressants, et s'étant éprise du capitaine. C'est à deux qu'un élan de motivation se créée, plus de bras pour manoeuvrer en navigation, et plus de main pour engendrer  un chantier i ch Depuis beaucoup d'eau à couler sous la coque, cela fait maintenant 2 ans, que nous sommes à bord, et voilà 6 mois que nous avons largués les amarres des idées et de rêves pleins la têtes.
 

​

​

Petite annecdote : Quand Mana fut récupérer, il s'appelait "Aita pea pea" ce qui signifie "c'est pas grave" en tahitien. Son premier nom connu était "Tonatiuh" celui ci est un prénom tahitien, mais aussi dans la mythologie aztèque, il était le nom personnifiant du Dieu du Soleil. Aujourd'hui il s'appelle Mana Soul soit L'esprit de Mana, en retour à sa nouvelle vie et à la puissance qu'il a toujours eu et possède encore aujourd'hui.

 

L'équipage

​

Le Matelot

 

Le Capitaine

 

Sébastien, 33noeuds.
Anciennement photographe, désormais chanteur- compositeur-interprète de Reggae  

Manon, 23noeuds.
Anciennement étudiante en Communication support visuel, pratique la danse et l'expression corporelle, et divers Art manuel.

bottom of page